1952 Ducati 98

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1952 Ducati 98

Message  TS84 le Ven 28 Jan 2011 - 20:53



Les Ducati 98, 98N, 98T, 98TL, 98 Sport (98S) et 98 Super Sport (98SS) font partie d'une série de mono-cylindres à soupapes en tête, avec un cadre en acier pressé et fabriqué de 1952 à 1958. La production a trouvé assez rapidement du succès après la Seconde Guerre mondiale, parce que les concepteurs ont réalisés un modèle avec un pedigree de course, au regard élégant, susceptible de se vendre au plus grand nombre, bien conçue, confortable et pratique.

La 98 a été conçue comme un modèle de performance dépouillée, mais la Sport 98 de 1953 est devenue le premier vrai modèle sportif Ducati. La nouvelle conception de l'ingénieur Ducati en chef, Giovanni Fiorio, a fait ses débuts au Salon de Milan en 1952 avec la présentation du 98N et 98T (avec siège à lits jumeaux). L'année suivante, le Sport 98 a été présenté lors du même salon, une moto plus légere avec jantes en alliage au lieu d'acier chromé et l'ajout d'un refroidisseur d'huile à ailettes à l'avant du moteur.

Bien que la 98 avait un certain succès en compétition, elle a ses limites et le directeur Ducati Giuseppe Montano décide de commencer un programme de course dirigé par un nouvel ingénieur, Fabio Taglioni. Bien que Taglioni a principalement travaillé sur les nouvelles motos avec système OHC ("ancêtre" du système Desmodromique) , il aurait influencé la 98S de 1954.

Aujourd'hui, la Sport 98 est le modèle de cette série qui est la plus recherchée par les collectionneurs et restaurateurs. Les autres versions, aujourd'hui, souffrent d'une pénurie de pièces et de relative faible valeur de revente.


Ducati 98 1952

MOTEUR

Type Monocylindre Quatre Temps

Alésage et course 51 x 46 mm

Cylindrée totale 98 cc

Taux de compression 7: 1

Démarreur Obtenue au moyen d'un volant d'inertie 6 V-28 W

Système de refroidissement Air

Transmission 4 vitesses


Transmission finale Chaîne

Embrayage Huile multi-disques


CHASSIS

Cadre Double berceau

Suspension avant Fourche télescopique hydraulique "longstroke"

Suspension arrière Bras oscillant et amortisseurs hydrauliques

Freins Double freins à mâchoires Ø 116 x 25 mm

Pneumatiques 2,75 x 16''


DIMENSIONS

Longueur 1910 mm

Largeur du guidon 660 mm

Taille 960 mm

Hauteur de selle 750 mm

Empattement 1270 mm


_________________
avatar
TS84
chef moderateur
chef moderateur

Masculin Messages : 18894
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 59
Localisation : 84 St SATURNIN D'APT

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum