1993 M900

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1993 M900

Message  TS84 le Dim 30 Jan 2011 - 10:24



Le premier modèle de Mostro est apparu fin 1992. Son esthétique dépouillée est l'œuvre de Miguel Angel Galuzzi. L'objectif de Cagiva (alors propriétaire de la marque) était de proposer une moto conçue avant tout pour le plaisir, capable de distiller des sensations de sportives mais sans les inconvénients (le carénage fragile en cas de chute, la position de conduite peu confortable).

Elle arbore un look très dépouillé, mettant en valeur le cadre et le moteur. Le seul accessoire toléré est le petit saute-vent sur certains modèles.

La première Mostro mise sur le marché fut la M900. Un an plus tard, une version plus abordable la rejoint, la M600. La M400, réservée au marché japonais et à quelques Italiens, et la M750 n'apparaissent qu'en 1996.

Moteur et transmission

Moteur(s) bicylindre en V à 90°, 4 temps refroidi par air et huile
Distribution 1 act desmo, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée 904 cm³ (92 x 68 mm)
Puissance maximale 73 ch à 7 250 tr/min
Couple maximal 7,7 mkg à 6 000 tr/min
Alimentation 2 carburateurs ∅ 38 mm
Embrayage multidisque à sec
Boîte de vitesses à 6 rapports
Transmission par chaîne
Vitesse maximale 200 km/h
Cadre, suspensions et freinage
Cadre treillis tubulaire
Suspension avant (débattement) fourche télescopique inversée ∅ 41 mm (120 mm)
Suspension arrière (débattement) monoamortisseur (144 mm)
Frein avant 2 disques ∅ 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière 1 disque ∅ 245 mm, étrier 2 pistons
Poids et dimensions
Empattement 1 430 mm
Hauteur de selle 770 mm
Poids à sec 185 kg
Réservoir (réserve) 18 litres (3,5 litres)


La 900 Monster est un modèle de motocyclette du constructeur italien Ducati. Elle a d'abord eu pour nom 900 Mostro.

Commercialisé en 1993, le premier modèle de 900 Mostro n'était disponible qu'en rouge.

Son moteur bicylindre en V ouvert à 90°, refroidi par air et huile développe 73 chevaux. Il est alimenté par deux carburateurs Mikuni et est équipé d'un embrayage multidisque à sec.

Le cadre est un treillis tubulaire.

Le freinage est assuré par deux disques de 320 millimètres de diamètre à l'avant, d'un unique disque de 245 à l'arrière, issus du catalogue Brembo.

Elle était vendue 66 840 Francs soit environ 10 190 €.

Au cours de ses dix ans de carrière, la 900 Monster a connu de nombreuses séries spéciales et beaucoup d'évolutions.

1994 :M900 Joe Bar Team : L'importateur français de l'époque (la S.I.M.A.) propose une série spéciale Joe Bar Team, en référence à la célèbre bande dessinée. Pour 68 840 F (10 495 €) elle est équipée d'une décoratif "Joe Bar Team Spirit" grise, jaune et bleu, et de silencieux d'échappement Laser[1].

1995 : Le réservoir perd 1,5 litres de capacité.

1996 :M900 Carbone : Le réservoir, les caches latéraux et le dosseret de selle sont réalisés en fibre de carbone. Elle était vendue 76 990 F (11 737 €)[2].
M900 Série Spéciale : La S.I.M.A. propose, pour 75 990 F (11 585 €) :de la fibre de carbone pour le réservoir, les garde-boue, les couvercles d'embrayage et de courroies de distribution, le dosseret de selle et l'entourage des compteurs d'un amortisseur de direction White Power de disques de freins flottants en fonte pincés par des étriers Beringer de jantes Marvic[3]
M900 Special : La selle est en peau Conoly[4].
M900 CHR : Le département compétition de Cagiva, le CHR (pour Cagiva Husqvarna Racing) se penche sur la Monster avec la M900 CHR[5]

1997 :Peu d'évolution, mis à part l'adoption d'une fourche Marzocchi en remplacement de la Showa, pour 6 mois seulement.
M900 Alu : La S.I.M.A. propose une Mostro revêtue d'aluminium[6]

1998 :M900S : Les plus profondes modification sont l'adoption d'un carénage tête de fourche et d'une selle monoplace. Elle était vendue 71 090 F (10 838 €)[7].

1999 :M900 Classic : Nouvelle dénomination pour la version standard vendue 63 990 F (9 755 €).
M900 Dark : Subissant le même traitement que ses petites sœurs 600 et 750, la 900 arbore une décoration noire mat, pour 59 990 F (9 145 €).
M900 City : Basé sur un modèle Classic, la City propose en plus un pare-brise, des sacoches semi-rigides et une selle biplace. Elle est vendue 66 990 F (10 212 €)[8].
M900 City Dark : Mélangeant les modèles City et Dark, elle devient presque un modèle utilitaire pour un prix rabaissé[8].
M900S : Elle est maintenant équipée de garde-boue avant et arrière et de caches latéraux en fibre de carbone, d'un amortisseur de direction et de suspension arrière Öhlins. Elle est vendue 71 090 F (10 838 €).
M900S City : À la différence du modèle City standard, les sacoches sont rigides et le pare-brise a disparu au profit du tête de fourche du modèle S[8].
M900 Cromo : Basé sur un modèle S, elle ajoute un réservoir chromé. Elle est également vendue 71 090 F (10 838 €)[9].

2000 :M900 i.e. Classic, Dark, Cromo, S et Metallic : Adoption d'une alimentation par injection électronique Magneti Marelli ∅ 45 mm avec pour conséquence une augmentation de la puissance de 5 chevaux à 8 250 tr/min. Le couple maximum diminue de 0,3 mkg à 6 750 tr/min. La fourche est remplacée par un modèle de plus gros diamètre (43 mm). Le réservoir perd 0,5 litre.

2001 :La version Classic disparaît.

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