1946 Cucciolo

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1946 Cucciolo

Message  TS84 le Ven 28 Jan 2011 - 20:47



1945, début de la société dans la moto en lançant l'étude d'un moteur auxiliaire, le célèbre "Cucciolo" qui fut même produit en France sous licence par les Ets Rocher.
Ce petit 48 cc adaptable sur un cadre de simple bicyclette avait pour particularité technique, des soupapes en tête qui étaient commandées par des tiges de culbuteurs qui tiraient celles ci au lieu de les pousser comme habituellement. Le Cucciolo fut présenté pour la première fois en 1946 au salon de Milan.

Le Cucciolo est un petit moteur 4-temps conçu pendant et peu après la Seconde Guerre mondiale par un avocat de Turin, Aldo Farinelli, et développé avec un ingénieur autodidacte, Aldo Leoni.

Pendant la seconde guerre, Aldo Farinelli a commencé à travailler avec la petite entreprise turinoise Siata (Società italiana per Applicazioni Tecniche Auto-Aviatorie) avec l'idée de développer un petit moteur qui pourrait être monté sur une bicyclette. Le premier prototype de Farinelli et Leone était dans les rues de Turin à l'automne 1944. Le son typique d'un jappement lié à l'échappement tronqué et court a inspiré le nom Cucciolo ("petit chiot") pour le moteur. Il Pèse un peu plus de 7,7 kg.

Le 26 Juillet, à peine un mois après la libération officielle du pays, Siata annonce leur intention de vendre des moteurs Cucciolo au public. Ce fut la première nouvelle conception automotive à paraître à l'après-guerre en Europe. Certains hommes d'affaires ont acheté les moteurs en petites quantités et les ont installés dans des cadres, offrant à la vente des premières unités complètes.

Bientôt la demande dépasse les capacités de production limitées. Siata trouve alors un partenaire fabricant de Borgo Panigale, près de Bologne: Ducati qui est un nom bien connu dans l'électronique et les appareils électriques. A l'après-guerre Ducati est à la recherche de nouvelles possibilités d'employer des travailleurs et de créer des installations, de sorte qu'un accord de licence avec Siata a été conclue. La production augmente de 15 unités en 1946 à plus de 25.000 dans les années suivantes, lorsque Ducati obtient la production exclusive.

En 1952, avec 200.000 Cucciolo déjà vendus, Ducati a finalement proposé son propre cyclomoteur complet basé sur ce moteur, le modèle "48" (produite jusqu'en 1954) et les modèles "55E" et "55R". Les modèles suivants deviennent de plus en plus réelles motos, avec des cadres en acier pressé. La cylindrée est passée à 60 cc (modèles "60" et "60 Sport") et enfin à 65 cc ("65" Sport ", 65T", "65TL" et "65TS")

Le moteur Cucciolo a été progressivement remplacée par la gamme des modèles 98, qui a débuté en 1952 et sa production a pris fin lorsque la ligne des 65 cc a été abandonnée en 1958.

MOTEUR

Type
Monocylindre 4 temps

Alésage et course
39mm x 40 mm

Cylindrée totale
48 cc

Lubrification
Huile

Système de refroidissement
Air

Carburateur
Carburateur Weber 9 mm starter

Démarreur
Volant magnétique d'allumage

Transmission
2 vitesses

PERFORMANCE
Puissance1.5 CV à 5500 tr / min


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