CLUB FORUM PRIVE DUCATI DESMO GRAND SUD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La première 2018

+4
748R
Ronald
bergamo
gizmostro
8 participants

Aller en bas

La première 2018 Empty La première 2018

Message  gizmostro Ven 5 Jan 2018 - 18:41

C'était nul, j'aurais su j'aurais pas venu.Evil or Very Mad
Il a fait tellement chaud que même JP est sorti de son hibernation.Twisted Evil
En plus il osé manger une part de la ration et les frites saignantes du Barbare, c'est le monde à l'envers. diavolo

Bergamo reviens vite on peut plus rouler tranquillllle Rolling Eyes

Maintenant je laisse aux autres menteurs narrateurs le soin de vous raconter tout ce qu'il ne s'est pas passé Rolling Eyes
lol!
gizmostro
gizmostro
desmo sudiste de bronze
desmo sudiste de bronze

Masculin Messages : 1898
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 62
Localisation : Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  bergamo Ven 5 Jan 2018 - 18:56

La première 2018 565058506 La première 2018 565058506  Je le savais je le savais  c'est des malades Georgio promis la prochaine ballade j'y serai  La première 2018 1480488879 La première 2018 91818
bergamo
bergamo
desmo sudiste d'argent
desmo sudiste d'argent

Masculin Messages : 4412
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : Nord BDRhône

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  gizmostro Ven 5 Jan 2018 - 20:41

Je compte sur toi Christophe, j'ai été obligé de rouler les yeux fermés tellement j'avais peur Shocked Cool
gizmostro
gizmostro
desmo sudiste de bronze
desmo sudiste de bronze

Masculin Messages : 1898
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 62
Localisation : Ollioules

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Ronald Ven 5 Jan 2018 - 21:01

Magnifique journée pour cette première sortie de l’année, qui débuta par une véritable révolution, révolution ? Non le mot est faible, miracle conviendra mieux !
En effet, 9H15 mon phone se manifeste :
« C’est Georges, dis-moi c’est où le RDV » Tout de suite je le confesse, une mauvaise pensée de ma part, put… va falloir attendre encore le Georgio, eh bien non !
« C’est bien Inter la Farléde »
« Oui comme indiqué sur les posts »
« Ben…… j’y suis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »
Le phone m’a échappé des mains ! Miracle je vous dis.
9H27 j’y suis, 9h31 voilà le Barbare, 9h36 Snoop

La première 2018 Img_0816

Nous voilà au complet, cap sur Tourtour pour rejoindre JP
Méounes, Ste-Anastasie, Besse, Cabasse, ça enroule gentiment avec votre serviteur en ouvreur, vraiment du bonheur.
Entre Cabasse et le Luc, lors d’un arrêt à un stop (eh oui, on s’arrête au stop !) le Barbare me fait de grands signes, bon voilà que ça lui reprend, après 80 bornes il s’inquiète pour le carburant.
Traversé du Luc, une station, je marque l’arrêt a hauteur, mais que fait le Barbare, au lieu de rentrer dans la station il s’arrête derrière moi !
Je descends de ma bécane et lui montre les pompes, mais il s’en fou !!!
Essaies, essaies, essaies ma moto……., eh oui il est comme ça, besoin de faire valider ses nouveaux jouets.
Un peu déconcerté au départ avec la position, très longtemps que je n’avais connu cette position très enduro, très agréablement surpris par la sensation de légèreté de la bête, et pétard ! ça pulse la bestiole, sans se rendre compte tu prends rapidement des vitesses prohibées, elle mériterait du M50 coté étrier, mais globalement un bien beau jouet !
Au prochain tour de manège, c’est Snoop qui s’y colle, il semble apprécier également.
Lorgues, Villecroze, et la montée magique vers Tourtour, encore du pur bonheur.
Tourtour où nous retrouvons JP, pour ceux qui ne connaissent pas, vraiment un magnifique village

La première 2018 Img_0817

Après une pause-café, il est temps de mettre le cap sur Mons. Conciliabule avec le gremlin qui demande « on passe par où »
« t’inquiéte pas JP, je connais bien, nous sommes a 62 bornes »
« Oui mais moi, j’ai mon super GPS, donc j’ouvre, il connait tous les raccourcis »
« Comme tu le souhaites JP »
Bon là ça devient hard, le petit rythme pépère que j’avais initié est balayé par la tornade JP et nous plongeons dans l’exercice moto GP. A plusieurs reprises nous perdons de vue le gremlin, heureusement que son super GPS prévoie tout, a plusieurs reprises, il tourne 5 ou 6 fois autour des rond-point, quand ce n’est des demi-tour sur la route et des re-demi-tour !!! Ce qui nous permet de raccrocher les wagons.
Enfin…… 180 km plus tard nous rentrons dans Fayence, quand le GPS magique décide qu’il faut faire demi-tour !!! et tourner le dos à Mons.
Bon ça suffit, les estomacs se manifestent, je décide de reprendre le commandement et nous allons directement et sans GPS à Mons.
Bonne surprise, l’auberge sélectionné par JP

La première 2018 Img_0818

Cadre et patronne sympa, bonne bouffe, qualité et copieux

Un moment je surprends un dialogue entre Snoop et JP

La première 2018 Img_0819

TTO ???! kézaco ça, j’ai tenté de poser la question, mais les deux zèbres restent muets.
En arrivant à la maison j’ai lancé tous mes logiciels de recherche, pas de retour pour l’instant, si j’ai une réponse d’ici la fin de ce CR, je vous dis.
Bon après un bon repas, il est temps de reprendre notre périple, mais voilà JP qui nous indique
« bon les gars, je vous aime bien, mais vraiment je me fais trop ch… à vous attendre, je repars seul »
Aussitôt dit, aussitôt fait !!
Avec le reste de la troupe nous décidons de sacrifier le restant de parcours, car il est pas loin de 15H, la nuit tombe tôt, retour par Bargemon, route sympa et humide, quelquefois un peu défoncé, mais surtout par moment des rayons de soleil blanc, et là tu ne sais plus où tu vas !
Carcés, Cabasse, Besse sur Issole pour un dernier verre.
Puis Rocbaron, Méounes, Sollies, et content de retrouver la maison après une superbe journée.
PS Mes logiciels viennent de cracher une réponse, identique pour tous
TTO = Tanches de Toulon Ouest
scratch scratch scratch scratch J’avoue ne pas comprendre, quelqu’un comprend ?
Ronald
Ronald
Admin
Admin

Masculin Messages : 10334
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 69
Localisation : SOLLIES-VILLE

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  748R Sam 6 Jan 2018 - 0:11

Journée températures de et hors saison !

Je pars de Marseille à 09h00, 11°C, ça va, je roule, je roule, arrivé vers St Zacharie, 6°C ARGGGG encore un degrés de moins et je fais demi-tour, que je me dis, et puis arrivé sur le plateau en haut de la Sambuc 10°. Sauvé ! ça va osciller comme ça jusqu'à 13 , 14° jusqu'à Lorgues où je m'arrête 5 minutes. Et à Lorgues, je trouve les  16° promis par la Météo.

Hééééééé bééé, fallait pas être pressé ... Je continue, j'arrive à Tourtour en ayant mis 30 minutes dans la  tronche  au TomTom sur un rythme promenade de 75 Km/h. 10h54, on a rendez vous à 11h00. Je  bois un, chococo en attendant les Varois.
Le gros de la troupe (non, je ne désigne personne !) arrive un peu plus tard, retardé me dit mon jumeau par les KTM.  Je ne suis qu'à moitié étonné.
Nico me montre sa nouvelle moto, elle est bien jolie  crazy.

Une petite boisson plus tard, on repart direction Mons. Je roule devant mais au bout d'un petit moment, j'ai la mauvaise idée d'en laisser passer trois devant qui ne s'arrêteront pas là où on aurait du tourner à gauche. Pas grave, j'avais programmé cette route "pour voir', et je la ferai au retour, hé bien elle ne valait pas le détour finalement. C'est donc par une grande classique que nous rejoindrons Mons. A Fayence, 18°C, à Mons, 20° !!! dans ce dernier tronçon, j'ai carrément souffert de la  chaleur, Véridique !!

Le restau trouvé au hasard parce qu'il fallait manger à Mons était en effet une bonne pioche.
Mais j'avais un peu peur, assis à coté de mon jumeau ... à peine l'hôtesse m'apporte mon assiette qu'il me dit "tu vas tout manger ?" ... Finalement il a été suffisamment occupé avec son boeuf (entier, naturellement), et j'ai pu manger tranquille.
Il m'a même refilé quelques frittes, il est gentil mon jumeau.

lol!

Le repas prend fin à 14h30 malgré un service rapide. Personne n'a envie de rentrer trop tard, Donc pour les Varois, la reco du TT va s'arrêter là et moi je  vais redescendre direct aussi.
Arrivé à 17h30, encore une 1/2 heure de mieux que les prévisions de TomTom.
Il est con ce TomTom, les demi tours, j'explique : comme on roule plus vite que lui, on passe un croisement avant qu'il ait eu le temps de dire "tourne à gauche ou à droite", résultat, quand t'as passé le croisement, il te dit un bon moment après (le temps qu'il réalise) qu'il faut faire demi tour !
Bon, il peut arriver aussi que je regarde l'écran un peu tard quand se pointe un changement de direction, mais avec les autres qui poussent derrière, c'est pas évident de ralentir un peu, tu te fais doubler aussi sec   affraid !

Ca m'a fait bien plaisir de revoir les copains qui avaient pu se libérer aujourd'hui.

345 kms pour moi finalement.






[EDIT]



J'oubliais : Le Soleil !
Le soleil, c'est bien, mais le soleil rasant hivernal du matin dans la tronche à l'aller et le même au retour dans l'autre sens, c'est carrément la misère. Très désagréable pour rester poli.


Dernière édition par 748R le Sam 6 Jan 2018 - 11:04, édité 1 fois
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4765
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Invité Sam 6 Jan 2018 - 9:15

Toujours un plaisir de vous lire ,merci pour le partage et ça fait du bien de voir un peu de ciel de bleu car ici c'est pas terrible coté méteo dommage car avec un Ktmiste de la drome on a lancé une balade sur un fofo Drome Ardeche histoire de relancer celui ci mais celà ne sera pas pour aujourd'hui Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Invité Sam 6 Jan 2018 - 15:17

Ronald a écrit:Magnifique journée pour cette première sortie de l’année, qui débuta par une véritable révolution, révolution ? Non le mot est faible, miracle conviendra mieux !..
scratch  scratch  scratch  scratch J’avoue ne pas comprendre, quelqu’un comprend ?

Super virée ... Pendant qu'il y en a qui trime dur Sad
Mais je pense qu'il vous a manqué le petit grain de folie "so british" pour que se soit parfait ...N'est-ce pas Rikou Smile

Pascal
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  noonoors Sam 6 Jan 2018 - 16:06

Je viens de rentrer d’une petite virée plus café avec Youyou Bin j’en peux vous dire que pour la première de l’année il a de belles prédispositions Twisted Evil tremblez messieurs le diaveliste cuvée 2018 va vous faire transpirer Shocked diavolo Twisted Evil

Blague à part nous sommes allés au Zest’ derrière le circuit, l’endroit est bien sympa et mérite le détour Wink

_________________
La première 2018 Ftc_ma10 La première 2018 Team_t10
20/01/1987 - 23/10/2011
Membre actif des soodeurs sourcils
noonoors
noonoors
chef moderateur
chef moderateur

Masculin Messages : 11386
Date d'inscription : 06/05/2009
Age : 39
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Invité Sam 6 Jan 2018 - 18:01

racer13 a écrit:
Ronald a écrit:Magnifique journée pour cette première sortie de l’année, qui débuta par une véritable révolution, révolution ? Non le mot est faible, miracle conviendra mieux !..
scratch  scratch  scratch  scratch J’avoue ne pas comprendre, quelqu’un comprend ?

 Super virée ... Pendant qu'il y en a qui trime dur Sad
  Mais je pense qu'il vous a manqué le petit grain de folie "so british" pour que se soit parfait  ...N'est-ce pas Rikou Smile

Pascal
Twisted Evil Twisted Evil La première 2018 284380 La première 2018 284380 : La première 2018 1480488879 lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  joko Sam 6 Jan 2018 - 18:30

Un moment je surprends un dialogue entre Snoop et JP

La première 2018 Img_0819

TTO ???! kézaco ça, j’ai tenté de poser la question, mais les deux zèbres restent muets.
En arrivant à la maison j’ai lancé tous mes logiciels de recherche, pas de retour pour l’instant, si j’ai une réponse d’ici la fin de ce CR, je vous dis.
Bon après un bon repas, il est temps de reprendre notre périple, mais voilà JP qui nous indique
« bon les gars, je vous aime bien, mais vraiment je me fais trop ch… à vous attendre, je repars seul »
Aussitôt dit, aussitôt fait !!
Avec le reste de la troupe nous décidons de sacrifier le restant de parcours, car il est pas loin de 15H, la nuit tombe tôt, retour par Bargemon, route sympa et humide, quelquefois un peu défoncé, mais surtout par moment des rayons de soleil blanc, et là tu ne sais plus où tu vas !
Carcés, Cabasse, Besse sur Issole pour un dernier verre.
Puis Rocbaron, Méounes, Sollies, et content de retrouver la maison après une superbe journée.
PS Mes logiciels viennent de cracher une réponse, identique pour tous
TTO = Tanches de Toulon Ouest
scratch  scratch  scratch  scratch J’avoue ne pas comprendre, quelqu’un comprend ?
[/quote]

Après une longue réflexion, j'ai bien quelques propositions pour cet énigmatique TTO....... Wink
joko
joko
moderateur
moderateur

Féminin Messages : 3110
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 62
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  bergamo Sam 6 Jan 2018 - 19:07

La première 2018 584705154 Les copains c'est toujours un plaisir de vous lire, et à mon avis, vu ce que je lis ça devait envoyer du lourd affraid affraid affraid
Au fait merci pour le partage et à la prochaine.La première 2018 2874655158
bergamo
bergamo
desmo sudiste d'argent
desmo sudiste d'argent

Masculin Messages : 4412
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : Nord BDRhône

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Ronald Sam 6 Jan 2018 - 19:34

bergamo a écrit:La première 2018 584705154 Les copains c'est toujours un plaisir de vous lire, et à mon avis, vu ce que je lis ça devait envoyer du lourd affraid affraid affraid
Au fait merci pour le partage et à la prochaine.La première 2018 2874655158

Faut relativiser mon ami, il y avait deux KT et un hypermotard + des TTO
Ronald
Ronald
Admin
Admin

Masculin Messages : 10334
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 69
Localisation : SOLLIES-VILLE

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Ronald Sam 6 Jan 2018 - 19:35

joko a écrit:Un moment je surprends un dialogue entre Snoop et JP

La première 2018 Img_0819

TTO ???! kézaco ça, j’ai tenté de poser la question, mais les deux zèbres restent muets.
En arrivant à la maison j’ai lancé tous mes logiciels de recherche, pas de retour pour l’instant, si j’ai une réponse d’ici la fin de ce CR, je vous dis.
Bon après un bon repas, il est temps de reprendre notre périple, mais voilà JP qui nous indique
« bon les gars, je vous aime bien, mais vraiment je me fais trop ch… à vous attendre, je repars seul »
Aussitôt dit, aussitôt fait !!
Avec le reste de la troupe nous décidons de sacrifier le restant de parcours, car il est pas loin de 15H, la nuit tombe tôt, retour par Bargemon, route sympa et humide, quelquefois un peu défoncé, mais surtout par moment des rayons de soleil blanc, et là tu ne sais plus où tu vas !
Carcés, Cabasse, Besse sur Issole pour un dernier verre.
Puis Rocbaron, Méounes, Sollies, et content de retrouver la maison après une superbe journée.
PS Mes logiciels viennent de cracher une réponse, identique pour tous
TTO = Tanches de Toulon Ouest
scratch  scratch  scratch  scratch J’avoue ne pas comprendre, quelqu’un comprend ?

Après une longue réflexion, j'ai bien quelques propositions pour cet énigmatique TTO....... Wink[/quote]

Lance toi !
Ronald
Ronald
Admin
Admin

Masculin Messages : 10334
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 69
Localisation : SOLLIES-VILLE

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  joko Sam 6 Jan 2018 - 20:05

J'ouvre le bal desTTO .... Je propose dans un premier temps :


Trio  de Terribles Octogénaires
Traînards Traaaaaanquilles Opprimés

La liste est ouverte, à vous.....
Ronald, dis moi si je m'approche scratch  je continue de chercher
joko
joko
moderateur
moderateur

Féminin Messages : 3110
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 62
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  nico83 Sam 6 Jan 2018 - 23:49

La première 2018 1_210



La première 2018 1_3410 LES P'ITS LOUPS!!!


Alors là les amis, croyez moi, pour la première de l'année, Sir Ronald (et la météo) nous ont gâté !

La reconnaissance de la plus célèbre et sportive balade du DDGS, la fameuse et mondialement connue intitulée  "Le TT VAROIS" au rythme qui s'impose......vous l'aurez compris, inutile de développer ce point précis....vous risqueriez de prendre peur.....
La première 2018 Captur11

Cela laisse présager une saison DDGS remplie d'arsouilles et de balades d'anthologie.

La première 2018 Photo110

Quel plaisir de pouvoir a nouveau prendre les roues de Papy Stoner et de Snoopcorse le Grand chevauchant son Super Duke de malade.
La première 2018 Captur20

Pour une première sortie avec le 939, je dois avouer que cette machine est impressionnante de "facilité" et d'efficacité.
Vous verrez, c'est une véritable arme sur les petites routes sinueuses de notre belle région.

La première 2018 Photo210

Le soleil était de la partie....plus de 16°c......du coup, mon jumeau, l'ours 748R est sorti d'hibernation et Oh Miracle, s'est joint à nous en MOTO svp !!!!
Bon il roule toujours aussi fort le JP, il va falloir quand même commencer à penser à se calmer un peu !!!!
(Achète une BM....)
La première 2018 00000110

Comme vous le savez maintenant, pour moi, le moment le plus important de nos sorties c'est le restaurant !!!!!
(D'ailleurs si je participe aux virées c'est uniquement pour çà....... lol! )
Et là notre ami JP nous a réservé une petite auberge au Top, bonne cuisine, cadre authentique et vue magnifique sur la vallée de....Mons(???)

La première 2018 Photo610

La première 2018 Photo710

Merci à Gizmo, JP,  Ronald et Loic pour cette première de l'année.....mémorable les amis !!!!


La première 2018 Asmile10

_________________
La première 2018 Captu421
nico83
nico83
moderateur
moderateur

Masculin Messages : 8584
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 59
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Ronald Dim 7 Jan 2018 - 8:30

joko a écrit:J'ouvre le bal desTTO .... Je propose dans un premier temps :


Trio  de Terribles Octogénaires
Traînards Traaaaaanquilles Opprimés

La liste est ouverte, à vous.....
Ronald, dis moi si je m'approche scratch  je continue de chercher

Un membre illustre du DDGS vient de m'envoyer ça par MP (veut rester anonyme) avec le commentaire " c'est pourtant évident" pour ma part je patauge toujours scratch scratch scratch

La première 2018 Carte10
Ronald
Ronald
Admin
Admin

Masculin Messages : 10334
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 69
Localisation : SOLLIES-VILLE

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  nico83 Dim 7 Jan 2018 - 10:22

La première 2018 91818 La première 2018 91818

_________________
La première 2018 Captu421
nico83
nico83
moderateur
moderateur

Masculin Messages : 8584
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 59
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  748R Dim 7 Jan 2018 - 11:17

Joko, l'explication :

Ronald a dit
TTO = Tanches de Toulon Ouest




Il faut tout lire !!
Wink
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4765
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Ronald Dim 7 Jan 2018 - 13:09

748R a écrit:Joko, l'explication :

Ronald a dit
TTO = Tanches de Toulon Ouest




Il faut tout lire !!
Wink

Holà ! je ne prends pas la responsabilité de tes échanges avec Snoop ! tu es car même gonflé, je ne t'ai pas balancé sur ton MP avec la carte moi.
Ronald
Ronald
Admin
Admin

Masculin Messages : 10334
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 69
Localisation : SOLLIES-VILLE

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  748R Dim 7 Jan 2018 - 13:44

Je croyais avoir tout lu sur ce forum, hé bien non, j'étais dans l'illusion la plus totale affraid   !!
748R
748R
desmo sudiste d'or
desmo sudiste d'or

Masculin Messages : 4765
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 71
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  nico83 Dim 7 Jan 2018 - 14:45

mdr
Vous êtes incorrigibles La première 2018 1480488879 La première 2018 284380

_________________
La première 2018 Captu421
nico83
nico83
moderateur
moderateur

Masculin Messages : 8584
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 59
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  joko Dim 7 Jan 2018 - 16:53

Ah j'ai compris !! Merci Ronald La première 2018 1480488879

Quand je vous disais qu'avec une carte routière  c'est tout de suite plus facile  Laughing
joko
joko
moderateur
moderateur

Féminin Messages : 3110
Date d'inscription : 02/05/2017
Age : 62
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  pollux06 Dim 7 Jan 2018 - 18:31

auberge provençale a mons ,en surplomb ,jolie vue ,et en dehors des heures des repas ils font bar , tres sympa aussi, pour prendre un verre en terrasse ....
pollux06
pollux06
desmo sudiste de bronze
desmo sudiste de bronze

Masculin Messages : 1594
Date d'inscription : 27/03/2017
Age : 69
Localisation : antibes

Revenir en haut Aller en bas

La première 2018 Empty Re: La première 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum