1952 Ducati 98
Page 1 sur 1
1952 Ducati 98

Les Ducati 98, 98N, 98T, 98TL, 98 Sport (98S) et 98 Super Sport (98SS) font partie d'une série de mono-cylindres à soupapes en tête, avec un cadre en acier pressé et fabriqué de 1952 à 1958. La production a trouvé assez rapidement du succès après la Seconde Guerre mondiale, parce que les concepteurs ont réalisés un modèle avec un pedigree de course, au regard élégant, susceptible de se vendre au plus grand nombre, bien conçue, confortable et pratique.
La 98 a été conçue comme un modèle de performance dépouillée, mais la Sport 98 de 1953 est devenue le premier vrai modèle sportif Ducati. La nouvelle conception de l'ingénieur Ducati en chef, Giovanni Fiorio, a fait ses débuts au Salon de Milan en 1952 avec la présentation du 98N et 98T (avec siège à lits jumeaux). L'année suivante, le Sport 98 a été présenté lors du même salon, une moto plus légere avec jantes en alliage au lieu d'acier chromé et l'ajout d'un refroidisseur d'huile à ailettes à l'avant du moteur.
Bien que la 98 avait un certain succès en compétition, elle a ses limites et le directeur Ducati Giuseppe Montano décide de commencer un programme de course dirigé par un nouvel ingénieur, Fabio Taglioni. Bien que Taglioni a principalement travaillé sur les nouvelles motos avec système OHC ("ancêtre" du système Desmodromique) , il aurait influencé la 98S de 1954.
Aujourd'hui, la Sport 98 est le modèle de cette série qui est la plus recherchée par les collectionneurs et restaurateurs. Les autres versions, aujourd'hui, souffrent d'une pénurie de pièces et de relative faible valeur de revente.
Ducati 98 1952
MOTEUR
Type Monocylindre Quatre Temps
Alésage et course 51 x 46 mm
Cylindrée totale 98 cc
Taux de compression 7: 1
Démarreur Obtenue au moyen d'un volant d'inertie 6 V-28 W
Système de refroidissement Air
Transmission 4 vitesses
Transmission finale Chaîne
Embrayage Huile multi-disques
CHASSIS
Cadre Double berceau
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique "longstroke"
Suspension arrière Bras oscillant et amortisseurs hydrauliques
Freins Double freins à mâchoires Ø 116 x 25 mm
Pneumatiques 2,75 x 16''
DIMENSIONS
Longueur 1910 mm
Largeur du guidon 660 mm
Taille 960 mm
Hauteur de selle 750 mm
Empattement 1270 mm
TS84- desmo sudiste de diamant
-
Messages : 19794
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 65
Localisation : 84 St SATURNIN D'APT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|