Ducati 1200 Multistrada DVT Pikes Peak 2017
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Ducati 1200 Multistrada DVT Pikes Peak 2017
[size=33]A l'attaque du ciel[/size]
Vous êtes déjà monté à Pikes Peak ? Moi non plus, et pas grand monde dans les environs. La Ducati 1200 Multistrada par contre, elle adore grimper là-haut. Et gagner la course par-dessus le marché. Le trail italien a remporté à 4 reprises la victoire dans sa catégorie sur cette course de côte parmi les plus dures du monde. Une volonté de métal et de poussière pour se frayer un chemin dans les cieux. C'est donc presque naturellement que la marque propose la MTS en version Pikes Peak, après une courte absence ; pour mieux se frayer au retour ?!?
Assurément, car une Multistrada a du cœur à revendre. Et elle le montre allégrement avec une déco « Ducati Corse » du plus bel effet. Les effluves de blanc se posant sur la robe rouge dominent le regard, instinctivement capturé par le grisant appel des sportives de Bologne. Et il en est ainsi : piquante dans sa robe Pikes Peak, la Multistrada se veut résolument sportive avec son équipement qui sent l'arsouille plus que la promenade par routes et sentiers. Seuls les pneus Pirelli Scorpion Trail II et la hauteur de selle (réglable) entretiennent l'illusion d'un trail. Sinon, c'est costaud.
Un échappement Termignoni en carbone, voila qui correspond au caractère d'une sprinteuse. La protection au vent perd un peu avec la bulle sport également en carbone mais le style en est autrement plus établi. Et pour parfaire les liaisons au sol, une belle panoplie d'éléments Öhlins dopera l'efficacité générale de l'engin. La grosse fourche inversée de 50 mm et l'amortisseur TTX 36 sont réglables dans tous les sens, sans céder aux sirènes de l'électronique et d'un système piloté. La 1200 Multistrada Pikes Peak entend ainsi charmer les amateurs de réglages peaufinés aux petits oignons et aux outils. Les connaisseurs sauront apprécier. Mais la plupart regretteront de ne pas pouvoir s'adapter d'une pichenette sur le commodo quand l'humeur change (confort, rigueur, voyage, passagère, etc...) Les différences se concluent avec des surpiqûres rouges sur les selles et.... encore un peu de carbone ; pour le garde-boue avant, l'habillage devant le réservoir, les baguettes autour de la tête de fourche.
Assurément, car une Multistrada a du cœur à revendre. Et elle le montre allégrement avec une déco « Ducati Corse » du plus bel effet. Les effluves de blanc se posant sur la robe rouge dominent le regard, instinctivement capturé par le grisant appel des sportives de Bologne. Et il en est ainsi : piquante dans sa robe Pikes Peak, la Multistrada se veut résolument sportive avec son équipement qui sent l'arsouille plus que la promenade par routes et sentiers. Seuls les pneus Pirelli Scorpion Trail II et la hauteur de selle (réglable) entretiennent l'illusion d'un trail. Sinon, c'est costaud.
Un échappement Termignoni en carbone, voila qui correspond au caractère d'une sprinteuse. La protection au vent perd un peu avec la bulle sport également en carbone mais le style en est autrement plus établi. Et pour parfaire les liaisons au sol, une belle panoplie d'éléments Öhlins dopera l'efficacité générale de l'engin. La grosse fourche inversée de 50 mm et l'amortisseur TTX 36 sont réglables dans tous les sens, sans céder aux sirènes de l'électronique et d'un système piloté. La 1200 Multistrada Pikes Peak entend ainsi charmer les amateurs de réglages peaufinés aux petits oignons et aux outils. Les connaisseurs sauront apprécier. Mais la plupart regretteront de ne pas pouvoir s'adapter d'une pichenette sur le commodo quand l'humeur change (confort, rigueur, voyage, passagère, etc...) Les différences se concluent avec des surpiqûres rouges sur les selles et.... encore un peu de carbone ; pour le garde-boue avant, l'habillage devant le réservoir, les baguettes autour de la tête de fourche.
L'édition Pikes Peak récupère des éléments de la MTS 1200 S, tel le tableau de bord TFT couleur avec Bluetooth, la centrale inertielle IMU, les phares entièrement à LEDs avec éclairage dans les courbes et un gros freinage avec des disques de 330 mm et des étriers Brembo M50. Sur la 1200 Enduro, elle a piqué l'aide au démarrage en côte VHC.
Commun à toutes les Multistrada, la grosse électronique de bord comporte les modes de conduite (Urban, Touring, Sport et Enduro), l'ABS actif en virage, le contrôle de traction, l'anti-wheeling, le régulateur de vitesse, les commodos rétro-éclairés et le démarrage sans clé (enfin si, dans la poche).
Du silicium, des capteurs, des algorithmes, des délicatesses numériques... mais ce qui emmène la Multistrada en haut du mont Pikes ou en promenade dans le Vercors, c'est surtout son moteur. Un gros twin récemment doté de la distribution variable DVT. Une belle usine à gaz dans la culasse pour offrir plus de souplesse, de coffre à mi-régimes et une forte louche de puissance en haut. Sans hésiter, les 160 chevaux du maxi-trail-sport italien sauront vous catapulter de virage en virage sans laisser beaucoup de temps pour reprendre son souffle. Mais avec les Riding Modes, la Multistrada saura se plier à des utilisations moins musclées. Le principal grincement de dents est toujours le même, inhérent aux machines de fort calibre fabriquées Bologne. Le prix ! La 1200 Multistrada Pikes Peak fait payer cher sa course contre les nuages. Source Motoplanête
L'AVIS DE L'UTILISATEUR
Le chemin pour arriver au Multi à eu la longueur d'une .... vie, jalonnée de nombreuses Ducati (d'autres marques aussi, mais ici ce n'est pas le propos) si je devais citer les plus contrastantes je dirais: SS, Sport classic sport, 999, 998 piste, ST2, Monster 1100 S, Monster 1200 R.
Si toutes ces motos m'ont apportées une part de satisfaction, je dois confesser que j'ai développé avec mon 1100 S une très grosse passion, passion qui a quelque peu jeté une ombre sur la relation qui a suivi avec un 1200 puis un 1200 R, l'ombre de leur grand-mère dont je fus éperdument amoureux à valu à ces dernières un regard sévère et peut-être pas totalement objectif, mais comme le dit le proverbe "l'amour et la raison sont ennemis jurés"
Cette 1100 S à souvent partagé son box avec d'autres Ducati et également avec d'autres machines d'autres marques, qui avaient pour but d'apporter du complément.... plus touring.... plus sportif (vous commencez a comprendre que je vous explique comment on arrive au Multi ?) avec l’inconvénient de consommer de l'espace et du budget.
Petit à petit l'idée d'une machine qui pourrait toutes les remplacer a fait son chemin, bien entendu je pensais Ducati et la Multi semblait réunir les atouts nécessaires à me convaincre, sinon qu'esthétiquement si je lui reconnaissais un certain caractère je ne l'a trouvé pas des plus sexy, si le Pikes Peak me semblait doter d'un bel équipement je le trouvais un peu criard (depuis quand je vais lui faire la bise le matin, je la trouve sincèrement belle)
Un problème de rappel pour les freins du 1200 R aurait pu précipiter cet appel du Multi, malheureusement la gestion de l'incident par Ducati West Europe et France fut tellement affligeante, sans parler du réseau commerce qui est certainement le plus nullissime possible (attention cela ne veut pas dire que les vendeurs ne sont pas sympa, mais tellement mauvais) que cela heurte mon sens professionnel, 30 ans de direction dans l'auto et depuis presque 5 ans comme consultant j'interviens pour les constructeurs autos et périphériques sur divers programmes dont la relation client et mieux vendre, j'ai donc la faiblesse de penser que mon point de vue est pertinent et je suis persuadé qu'avec plus de bon sens et de formation Ducati pourrait doubler sa pénétration de marché, mais voilà je crois que ce qui est proportionnel a leur nullité c'est leur suffisance !
Total j'ai roulé quelques temps avec une Multi..... d'un autre constructeur et pour être honnête je dirais qu'il s'agit d'une machine parfaite ! Lui manquait juste un zeste de caractère, et puis les autres forums ne m'apportaient pas tout ce qui fait le DDGS, donc me voilà avec mon Pikes Peak 1200 DVT.
L'expression couteau suisse lui va comme un gant, elle possède le pack confort régulateur et poignées chauffantes et le pack touring valises et béquille centrale, c'est une bécane confortable qui permet de voyager en apportant son matos, rechanges, combine de pluie, appareil photo, cigares sans s'encombrer d'un sac a dos qui de plus est restrictif, elle possède une bonne autonomie et consomme moins de pneus qu'un Monster, bref la voyageuse idéale sachant préserver de vieux os !
Coté arsouille elle sait également répondre présente, sur un tracé typé superbike elle se débrouille très bien, et elle n'est pas ridicule sur les petites routes de montagne, 160 cv pour tracter le couteau suisse, ben oui qui dit couteau suisse, dit multi lames donc plus lourd et plus de volume qu'un mono lame type HM et si un HM est beaucoup plus à l'aise sur une épingle où il lui faut moins de champs pour passer, mais l'universalité de la Multi vaut bien cette petite concession.
Au chapitre du moins bien, je n'aime pas du tout ce gros cata qui rouille et ressemble à une grosse verrue, sans parler du poids en plus, j'hésite a le faire enlever.
Egalement la qualité des matériaux utilisés me semble indigne de la qualité de la machine sachant qu'au prix catalogue c'est tout de même 26500 € !!! Mais ça je l'ai constaté sur d'autres modèles qu'ont mes petits camarades de jeu. Il lui manque également le shifter up and down que j'ai pu apprécier sur un essai du 1260.
En conclusion une excellente moto, le terme couteau suisse me plait bien pour la décrire et je lui attribuerai une note de 16/20, les matériaux de mauvaise qualité lui faisant perdre quelques points, a ce jour je ne vois pas quelle machine pourrait la remplacer.
Dernière édition par Ronald le Mar 20 Aoû 2019 - 21:07, édité 1 fois
Ronald- Admin
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Re: Ducati 1200 Multistrada DVT Pikes Peak 2017
très bon cr digne d'un essayeur professionnel
pataioli13- desmo sudiste d'argent
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bergamo- desmo sudiste d'or
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Re: Ducati 1200 Multistrada DVT Pikes Peak 2017
superbe moto ,on pourrait presque y mettre un four a pizza a l'arriere et je serais le Pizzailo le plus rapide en livraison
Invité- Invité
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