historique DUCATI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

historique DUCATI

Message  TS84 le Ven 28 Jan 2011 - 19:10



1926
Naissance de la "Società Scientifica Radio Brevetti Ducati" à Bologne. La famille Ducati ainsi que des industriels locaux fondent la société dans l'intention de produire les composants nécessaires à l'activité des radiocommunications alors en plein essor. A l'époque, l'activité principale est la production d'appareils radio, de condensateurs, ....

1935
La société a des projets ambitieux, une usine moderne est construite à Bologne tandis que des ramifications s'étendent à Londres, Paris, New-York, Sydney et même Caracas.

1944
L'usine va être complètement détruite par la seconde guerre mondiale. Cette perte va toutefois permettre aux frères Ducati d'imaginer de nouvelles activités après la guerre.

1945
Début de la société dans la moto en lançant l'étude d'un moteur auxiliaire, le célèbre "Cucciolo" qui fut même produit en France sous licence par les Ets Rocher.
Ce petit 49 cc adaptable sur un cadre de simple bicyclette avait pour particularité technique, des soupapes en tête qui étaient commandées par des tiges de culbuteurs qui tiraient celles ci au lieu de les pousser comme habituellement.

1946
En septembre le Cucciolo est présenté à Milan, ce moteur sera appelé à devenir le plus populaire du marché.
Le Cucciolo va devenir en peu de temps une petite motocyclette à part entière et surtout, va permettre à Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mécanique.



1950
Sortie de la "60 Sport" qui sera commercialisé en jusqu'en 1951.


1952
Lancement de la série 98 qui sera déclinée en plusieurs modèles jusqu'en 1960.
Lancement des études du "Cruiser", un scooter d'une grande originalité muni d'une transmission automatique et d'un démarreur électrique.



1953
Création de la "Ducati Méccanica s.p.a." (La société mère donnera naissance en 1966 à une autre société, la "Ducati Elettrotecnica Microfarad").

1955
L'histoire de Ducati prend un tournant majeur avec l'arrivée d'un ingénieur qui va devenir un véritable mythe pour la firme, Fabio Taglioni.
Cet ingénieur a déjà construit des motocyclettes présentant des spécificités techniques originales mais avec également des performances étonnantes.
La griffe Taglioni passe en outre par le baptême de la compétition lors d'épreuves de longue haleine comme le tour d'Italie et le Milano-Taranto.

1956
En fin d'année, la gamme Ducati s'étoffe avec un quatre temps 174 cc décliné en trois versions "Tourist", "Spécial" et "Sport" qui offrent des performances déjà considérables pour l'époque (110,120 et 135 km/h). Ces modèles seront produits jusqu'en 1961.
Ces Ducati dessinées par Taglioni ont la physionomie qui les caractériseront longtemps, à savoir une distribution par simple A.C.T. entraînée par arbre et renvois d'angle par couple conique du plus pur style compétition, un haut moteur en aluminium et une visserie en six pans creux très prisée des mécaniciens (cas suffisamment rare pour mériter d'être signalé).
Sur la même base ces modèles sont aussi déclinés en version 125 cc (produites jusqu'en 1965).

1957
Au salon de Milan, ces trois modèles sont présentés en compagnie du nouveau modèle baptisé "Americano".

1958
Durant cette même année, le système desmodromique connaît un véritable triomphe, après avoir été créé par Taglioni dès 1955.
Sortie des 85 Turismo et Sport produites jusqu'en 1960 avec un moteur dérivé du 98. Cette même base sortira aussi en version 125 cc de 1956 à 1960.

1959
Ducati lance la série des 200 cc avec l"Elite" produite jusqu'en 1965.

1960
Le fameux bi-cylindre 250cc est né, à la demande du légendaire pilote Mike Hailwood qui souhaite une machine aux redoutables performances, afin de pouvoir s'imposer sur tous les circuits.

1961
Apparition des premiers modèles de cyclomoteurs et vélomoteurs 2 temps avec notamment la sortie de la Brisk 48cc produite jusqu'en 1967.

1964
Sortie de la 250 GT sur la base du moteur de Mike Hailwood avec un seul cylindre, premier modèle de la mythique lignée des monos 250, 350 et 450 cc.
L'année suivante le modèle 250 Mach 1 assure à Ducati ses premiers fans de motos sportives, en offrant une vitesse maxi supérieure à 150 km/h.

1968
La "250 Mark 3D" devient la première Ducati de série à distribution desmodromique.
L'année suivante voit l'arrivée d'une autre moto qui va ensorceler les premiers fervents Ducatistes avec des performances époustouflantes (170 km/h), la "450 Mark 3D".

1970
Marque un tournant dans l'histoire de Ducati car elle entre au sein du groupe Italien E.F.I.M. qui deviendra l'I.R.I. Véritable trust d'état bâti autour de la Breda qui regroupe des activités très diverses (centrales électriques, matériel ferroviaire, équipement pétrolier, armement, chantiers navals, autobus, machines agricoles, sidérurgie, chimie, etc. ) faisant de ce groupe un Kawasaki italien.

1972
Après le succès obtenu par les modèles "Scrambler" (250,350 et 450 cc) en Amérique, Ducati va propose la même formule pour le marché Italien et récolter un énorme succès.
Le 23 avril, Paul Smart et Bruno Spaggiari réalisent le doublé aux 200 Miglia sur le nouveau bi-cylindre desmodromique 750.

1978
Mike Hailwood remonte sur une Ducati à l'occasion du célèbre Tourist Trophy et écrase la concurrence dans la catégorie F1. La moto était la désormais célèbre "SuperSport" 750 pour l'occasion grossie à 900cc.
Pour remercier son pilote légendaire, la firme italienne va fabriquer une 900 SS Mike Hailwood Réplica en édition limitée.

1983
En proie à des problèmes financiers, la firme bolognaise est vendue aux frères Claudio et Gianfranco Castiglioni, Ducati passe alors dans le giron du groupe Cagiva.
Ducati va alors connaître le triomphe en pénétrant de plein pied dans l'ère du Superbike

1988
Début des succès avec la 851 imaginée par l'ingénieur Massimo Bordi et pilotée par Marco Lucchinelli.
Sous le contrôle des frères Castiglioni, Ducati s'engage encore plus dans le secteur de la compétition en même temps que de nouveaux modèles de série sont à l'étude.

1992
Grand espoir pour les amateurs de mono sportifs avec la présentation au salon de Cologne du prototype du Supermono construit sur la base du bloc des 851/888.
Malheureusement, son poids trop important (123,5 kg), lui interdira les succès espérés en compétition et son prix de vente sera un handicap à sa diffusion.
Seulement 30 exemplaires furent produits.

1993
L'argentin Miguel Galluzzi donne naissance à la fameuse "Monstro". Une moto atypique, dénudée et racée, qui ne va pas tarder à introduire un nouveau genre de moto et à devenir un véritable mythe.

1994
Le sport est à l'honneur une fois encore avec l'apparition de l'exceptionnelle "916". Révolution sur le marché motocycliste, avec une machine présentant un niveau de performances et de haute technologie encore inégalée à ce jour.

2002
Historique !!! Le 4/2, DUCATI présente son moteur de GP, le desmosedici.
Un double twin en L, pas un quatre patte !!! ouf, l'honneur est sauf mais on y est passé près.

2006
le fonds d'investissement italien Invest Industrial rachète 100 % des parts de Ducati à TPG. La marque redevient donc totalement italienne

_________________
avatar
TS84
chef moderateur
chef moderateur

Masculin Messages : 18838
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 59
Localisation : 84 St SATURNIN D'APT

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum